Une démarche qualité engagée depuis plusieurs années et caractérisée par la certification ISO 9001 (version 2015) par le TÜV Nord permet à SRI de développer ses fabrications dans des secteurs où la fonderie au sable n’était pas un mode d’obtention reconnu.
C’est le cas dans les connexions électriques pour transformateurs, disjoncteurs, sectionneurs...
Cette démarche a permis aussi d’être appréciée.
Engagement de la Direction :
Dans un monde en constante mutation où tout progresse de façon croissante, notre pérennité et notre développement tiennent au fait que l’ensemble du personnel de la Société SAINT REMY INDUSTRIE a adopté une conscience Qualité.
L’engagement de toutes les ressources de l’entreprise est nécessaire pour mener à bien les missions que nos clients nous confient. Cette confiance est la preuve de l’efficacité de notre politique qualité et nous encourage à progresser dans cette démarche, pour optimiser nos capacités afin de rester leader sur le marché.
Les services de l’Entreprise assurent des processus formalisés qui imbriqués de façon ordonnée et planifiée, fournissent la prestation finale attendue de notre clientèle ainsi :
- Le service commercial et tous les services lors de la revue de contrat identifient ses besoins et ses attentes afin de les convertir en exigences associées aux produits, et comprises par tous.
- Les services de fabrication et de contrôle réalisent un produit conforme à ces exigences en utilisant, de façon optimale et adaptée, les moyens matériels et humains de l’entreprise.
- Le service expédition garantit le stockage et la distribution des produits en assurant leur préservation jusqu’au lieu d’acheminement.
- Les autres services de l’entreprise apportent un soutien nécessaire aux activités décrites ci-dessus.
Pour formaliser et faire progresser cette politique, la Direction de la Société SAINT REMY INDUSTRIE a mis en œuvre et rend obligatoire les moyens matériels et humains décrits dans le Manuel Qualité et les procédures rattachées.
Les indicateurs qualité issus des données de contrôle et des résultats des audits internes permettent de mesurer la performance des outils de production, des méthodes de fabrication et du système qualité mis en œuvre. Il est donc essentiel que ces indices soient mis à disposition de tous ceux dont la charge est d’améliorer constamment et durablement cette performance, car d’elle découle forcément celle de nos produits.
La conduite et le contrôle des équipements disponibles au sein de la Société requièrent une formation des opérateurs adaptée aux technicités de chaque poste de travail. Nous ne parviendrons à améliorer constamment notre niveau de qualité que si l’ensemble de notre personnel est formé et informé de façon optimale et en adéquation avec les objectifs fixés.
Pour assurer la permanence de l’application des dispositions du Manuel Qualité, la Direction Générale demande au Responsable Qualité de prendre les mesures correctives et préventives qui s’imposent dans les domaines où des anomalies sont décelées. Pour cela il s’appuie sur les réclamations clients, les réunions hebdomadaires et les rapports d’audit.
La direction s’attache à la définition et à la surveillance des objectifs qualité de manière régulière lors de revues de direction au cours desquelles elle vérifie l’adéquation de sa politique qualité qu’elle redéfinit au besoin dans le but d’une amélioration permanente.
Les dispositions sont applicables à toutes les affaires de la société SAINT REMY INDUSTRIE.